La Bonne Humeur ou le présent apprivoisé
Ce matin vous devez être au top !
La réunion avec l’équipe est primordiale: d’elle dépend en grande partie l’orientation du prochain trimestre.
Comment retrouver la bonne humeur
quand depuis le réveil tout semble marcher à l’envers: vous avez renversé la tasse avec le café sur votre chemise, la voiture a eu du mal à démarrer, la peur de ne pas arriver à l’heure vous a mis dans un stress difficile à maîtriser et vous arrivez au bureau d’une humeur redoutable…
Si vous continuez dans cette dynamique, la roue infernale des mésaventures va inéluctablement vous faire passer une mauvaise journée.
Comment retrouver la bonne humeur quand depuis des semaines tout parait difficile, quand l’avenir semble gris? Il faut faire bonne figure, ne pas montrer son pessimisme ou son désarroi…
Comment renverser la vapeur? Comment retrouver l’enthousiasme ou du moins un élan?
-
Apprendre à prendre le contrôle de vos pensées.
C’est en premier lieu une prise de conscience qui va vous faire vouloir transformer votre « mauvaise » humeur.
Dit en passant que pour les médecins du temps de Molière la santé était l’équilibre entre les humeurs !
La volonté de penser autrement malgré les contrariétés fait vraiment partie de votre libre-arbitre.
Le cerveau ne peut penser qu’une chose à la fois… Il est possible de prendre la main sur les pensées toxiques et les remplacer par d’autres plus favorables ou positives.
Monsieur Coué, le pionnier de la pensée positive, dont on se moque un peu aujourd’hui, avait bien raison de prôner la répétition de mots positifs : « Chaque jour et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », car pendant que vous répétez ces mots, le cerveau reprend la vision optimiste et non défaitiste.
Il est néanmoins tout à fait compréhensible que vous n’y parveniez pas, quand le stress et les préoccupations s’accumulent. Il convient alors en parallèle de mettre en place des actions, des alliés pour gérer les émotions que suscitent les difficultés et de l’anxiété qui s’y ajoute. Bien entendu qu’il faut comprendre et accompagner cette part émotionnelle et non la recouvrir d’un mouchoir factice.
Mais si vous laissez le défaitisme s’installer, le pessimisme prendre le dessus, vous pouvez glisser sur la pente savonneuse et descendante… Alors que reprendre la main sur les pensées va faire que la roue va tourner de nouveau dans le bon sens et des solutions vont apparaître.
Apprendre à contrôler vos pensées est de l’ordre de la volonté, de la décision. C’est poser une action pour aller de l’avant, agir pour activer la combativité et l’espoir dans l’avenir. Nous pouvons tous y parvenir. Nous centrer sur le moment présent, respirer et vivre vraiment l’instant sont des ressources efficaces que nous devons apprendre à utiliser…
-
utiliser votre corps comme allié
Respirer, marcher, aller voir les arbres, prendre un thé sur une terrasse avec un ami, courir, sauter, jouer avec votre enfant, danser, faire la cuisine, changer d’air et de contexte…Voilà quelques pistes à explorer!
Et vous quelles sont vos ressources pour changer votre état d’esprit et vous remotiver et retrouver la bonne humeur?
Laissez vos commentaires